Eine Dienstleistung der OdA Gesundheit Bern
Informations générales
Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre VORGABEN RETTUNGSSANITÄTER/IN HF
Exigences ambulancier/ière diplômé/e ES
Les plans d’études cadre spécifiques pour chaque profession sont développés pour la reconnaissance des filières de formation et des études post-diplôme des écoles supérieures sous l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) par rapport aux exigences minimales. Le profil d’emploi, les compétences et titres à obtenir, les domaines éducatifs avec leurs pourcentages ainsi que les contenus de la procédure de qualification y sont définis.
Le Forum Formation professionnelle du sauvetage (FP DS) ainsi que l’Association suisse des centres de formation santé ASCFS sont les répondants du présent plan d’études cadre pour ambulancier/ière dipl. ES. L’autorisation finale est effectuée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.
Actualité et révision
Le plan d’études cadre pour la filière de formation ambulancier/ière dipl. ES a été approuvé le 21 janvier 2008 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT (aujourd’hui SEFRI). Le plan d’études cadre révisé a pris effet le 21 janvier 2017.
Les exigences pour la filière de formation ambulancier/ière dipl. ES sont retenues dans le plan d’étude cadre respectif (voir le lien).
Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre MEDI ZENTRUM FÜR MEDIZINISCHE BILDUNG
medi
Le centre medi porte la seule responsabilité de la formation soins ambulanciers ES dans le canton de Berne. La formation est basée sur le plan d‘études de cadre fédéral. Avec l’importance donnée à la partie pratique, la formation duale coordonne l’enseignement des compétences près du centre lui-même et les entreprises de formation (services de sauvetage, institutions qui offrent les stages spécifiques), en favorisant l’acquisition de compétences axées sur l’action. Informer sur le sujet du plan d’études de cadre et sur les objectifs de formation formulés fait partie des tâches du centre. Si possible et opportun, les demandes des entreprises de formation ou des sociétés spécialisées sont prises en compte.
Le medi coordonne la coopération entre les entreprises de formation. En faisant cela, le centre assure que les exigences minimales, définies dans le plan d’études de cadre fédéral, soient respectées. Au cas contraire la formation pratique des étudiants/antes près de celles entreprises peut être interrompue.
ILIAS
ILIAS est un logiciel pour l’entretien d’une plateforme d’enseignement. Elle permet la création de matériel pédagogique basée sur le web, la communication et coopération entre enseignants et étudiants, la réalisation d’épreuves ainsi que d’évaluations et structures de cours.
L’acronyme ILIAS vient de l’allemand « Integriertes Lern-, Informations- und Arbeitskooperations-System », en français « Système intégré d’apprentissage, d’information et de coopération ».
Le medi offre à tous les formateurs/trices un accès individuel à la plateforme ILIAS.
Login
Zum Einloggen in den geschützten Bereich von OdACloud sowie für OdAOrg/ePak gelten dieselben Benutzerdaten.
Direkter Zugang zu anderen OdA-Plattformen: